L’Office des Données Naturalistes du Grand Est participe dès 2025 et jusqu’en 2028 au programme INTERREG Rhin Supérieur relatif aux Zones Humides, avec le soutien de l’Union Européenne que nous remercions, et le portage de la Collectivité Européenne d’Alsace. Le projet s’articule autour de 3 volets :
- des travaux de renaturation sur d’anciennes décharges, prairies ou étangs de loisirs ;
- des études sur le fonctionnement hydrologique et biologique de ces milieux dans un contexte de changement climatique ;
- et le suivi de la faune et de la flore à l’aide de technologies innovantes comme l’ADN environnemental ou les capteurs acoustiques.
Ces actions concrètes sont menées en étroite collaboration entre experts, associations, gestionnaires et bénévoles des deux rives du Rhin. Le projet vise à améliorer la qualité écologique des zones humides, à partager des données et méthodes, et à renforcer les coopérations transfrontalières durables pour préserver ces milieux riches en biodiversité et précieux pour l’eau, le climat et les territoires.
Dès 2026, ce projet transfrontalier se déclinera pour ODONAT Grand Est par la mise en place de formations naturalistes sur le thème des zones humides et la création d’une édition transfrontalière des “24heures de la Biodiversité” sur le territoire alsacien. Nous partagerons notre passion avec les naturalistes de Rhénanie et du Bade, sur les deux rives du corridor de la Lauter.


