L’édition 2014 des 24H de la Biodiversité s’est déroulée entre Vosges du Nord et Alsace Bossue, dans le Nord-ouest de l'Alsace.

Cette année, la manifestation qui a eu lieu les 14 et 15 juin a été accueillie par la Maison de l’eau et de la rivière de Frohmuhl.

12 secteurs étaient proposés à la prospection pour les ornithologues, incluant 13 secteurs plus petits pour les autres groupes taxinomiques. Ces secteurs de recherche recouvrent partiellement 21 communes, centrées autour de la Maison de la rivière et de l’eau de Frohmul, pour une surface totale de plus de 13 000 ha.

Sur l’ensemble du week-end, la quasi-totalité des secteurs proposés ont été parcourus par plus de 50 naturalistes bénévoles sur les deux jours, ce qui a permis de combler des zones faibles en observations dans Faune-Alsace.

Les conditions météorologiques du week-end étaient mitigées, du fait d'un vent relativement fort et d'un ensoleillement assez faible.

Ces journées d’inventaires ont aussi permis d'échanger et de partager le samedi soir autour d’un barbecue convivial.

Photographie - Vadim Heuacker

Plus de 1200 données faune ont été récoltées, pour 160 espèces différentes, dont une quinzaine d'espèces inscrites en Liste rouge régionale. Pour la flore (phanérogames et bryophytes), plus de 800 données ont été collectées appartenant à 430 espèces.


Afficher 24h de la biodiversité 2014 sur une carte plus grande

Photographie - Vadim Heuacker

Espèces observées

 

Mammifères

Espèces observées
4

4 espèces ont été signalées: Chevreuil européen (Capreolus capreolus), Renard roux (Vulpes vulpes), Sanglier (Sus scrofa) et Blaireau européen (Meles meles).

 
Renard roux - David Hackel

 

Oiseaux

Espèces observées
81
Espèces menacées en Alsace
12

Près de 900 observations, pour 81 espèces, dont 12 inscrites sur Liste rouge (2014). Parmi elles figurent Faucon pèlerin (Falco peregrinus) et hoberau (Falco subbuteo), Milan royal (Milvus milvus), Grand-duc d'Europe (Bubo bubo), Bruant zizi (Emberiza cirlus), Hypolais polyglotte (Hippolais polyglotta).

Faucon pèlerin - Cathy Zell

Amphibiens et reptiles

Espèces observées
14

Les 27 observations ont permis d'établir la présence de 6 espèces de reptiles, et 8 espèces d'amphibiens. Parmi elles figurent les deux espèces inscrites en annexe 2 et 4 de la Directive Habitats-Faune-Flore de Natura 2000 : le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) et le Triton crêté (Triturus cristatus).

Triton crêté - Jean-Pierre Vacher

Libellules

Espèces observées
14

Près de 60 observations, pour 14 espèces signalées, toutes relativement communes. A noter la présence de larves de Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii).

Cordulégastre annelé - Vadim Heuacker

Papillons

Espèces observées
24
Espèces menacées en Alsace
2

Les rhopalocères qui ont été contactés comptent parmi les espèces les plus courantes. A noter la découverte d'une nouvelle station pour le Cuivré mauvin (Lycaena alciphron), espèce classée Vulnérable sur la Liste rouge des rhopalocères et zygènes menacés en Alsace (2014), ainsi que deux observations de Mélitée du plantain (Melitaea cinxia), également classé Vulnérable.

Cuivré mauvin - Raynald MORATIN

Orthoptères

Espèces observées
9

Environ 50 observations pour 9 espèces, dont le Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus), classé Quasi-menacé sur la Liste rouge 2014.

Criquet de la palène - Jean-Marc Bronner

 

Flore vasculaire

Espèces observées
378
Espèces menacées en Alsace
2


Des relevés botaniques ont été réalisé sur des milieux très variés au cours de la manifestation : marge d'une parcelle de Colza, talus de bord de route à végétations thermophiles, boisement frais de fond de vallon, pâtures, chênaie, ancienne carrière, etc...
Au total 378 espèces de phanérogames ont été observées.
Deux espèces patrimoniales, inscrites sur la liste rouge régionale (Liste rouge de  la flore vasculaire menacée en Alsace 2014) ont été identifiés sur la commune de Durstel : la Dauphinelle des champs (Delphinium consolida) au niveau d'une parcelle de Colza et la Châtaigne de terre (Bunium bulbocastanum L.)  sur un talus de bord de route.

Bunium bulbocastanum - Mathieu Menand

 

Manifestation organisée par ODONAT en partenariat avec les associations :

Avec le soutien de la Maison de l'Eau et de la Rivière à Frohmuhl :

 

 

Bryophytes

Espèces observées
52

Les relevés botaniques ont également permis de mettre en évidence la présence de 52 espèces de bryophytes, mais aucune espèce inscrite sur Liste rouge n'a pu être trouvée.

Syntrichia ruralis - Francis BICK

 

Myxomycètes

Espèces observées
8

Lors de leurs recherches, les mycologues ont pu trouver 8 espèces de myxomycètes : Ceratiomyxa fruticulosa, Cribraria persoonii, Cribraria rufa, Lycogala epidendron, Arcyria cinerea, Fuligo septica var. flava, Physarum psittacinum, Physarum viride.

 
Ceratiomyxa fruticulosa - Dejen Mengis (USGS Bee Inventory and Monitoring Lab)