Les Listes rouges de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) constituent un indicateur de référence pour suivre l’évolution de la biodiversité. Elles visent à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces à une échelle donnée. Ces Listes rouges hiérarchisent les espèces de faune, flore, de fonge, ainsi que les habitats, en fonction de leurs risques de disparition.

Des Listes rouges sont élaborées et régulièrement actualisées à l'échelle mondiale, nationale, et parfois régionale.

En 2003, ODONAT et ses associations partenaires ont publié les premières Listes rouges de la nature menacée en Alsace. Dix ans après, les experts ont observé des changements notables dans le statut de certains taxons, en raison de l'évolution naturelle des populations alsaciennes, mais aussi parfois en raison de l'évolution des connaissances naturalistes.

Dès 2012, ODONAT a initié un programme d'actualisation de ces listes rouges selon la méthodologie UICN. Pour que les listes rouges réactualisées soient un outil fiable, reconnu et partagé, ODONAT a souhaité associer le maximum de partenaires et experts compétents. Ce sont ainsi 17 structures et plus de 70 experts qui ont participé à l'élaboration de l'ensemble des listes sous l'animation d'ODONAT.

Plus de 9 000 taxons appartenant à 16 groupes taxinomiques ont été évalués en Alsace. Ce portail en présente les résultats (accès via les icônes ci-dessous).

En tant que structure coordinatrice de ce projet, ODONAT a veillé à la bonne application de la méthodologie et à une harmonisation des résultats, tout en assurant son rôle d'interlocuteur privilégié entre les différents partenaires participant à l'élaboration et à la validation de ces listes.

Lien vers le portail mondial : http://www.iucnredlist.org/                                                                                                                                 Lien vers le portail français : http://www.uicn.fr/Liste-rouge-France.html