Afin de promouvoir les partenariats entre les différentes associations gestionnaires de bases de données naturalistes au sein du réseau Odonat Grand Est, deux éditions des «24 heures de la biodiversité» ont été proposées en 2017.

La première édition des 24 heures de la biodiversité en Lorraine et en Champagne-Ardenne s’est déroulée les 13 et 14 mai dans le secteur du Bassigny, à cheval sur les départements des Vosges (88) et de la Haute-Marne (52).

La huitième édition des 24 heures de la biodiversité en Alsace et en Lorraine s’est déroulée les 3 et 4 juin sur le collines sous-vosgiennes, autour de Neuwiller-lès-Saverne versant bas-rhinois et autour de Phalsbourg versant mosellan.

Le bilan complet de la manifestation est téléchargeable ici au format .pdf.

 

Edition Alsace-Lorraine

La huitième édition des 24 heures de la biodiversité en Alsace a été organisée en partenariat avec les associations gestionnaires de Faune-Lorraine et s’est déroulée les 3 et 4 juin sur un secteur couvrant les deux anciennes régions, centré sur les collines sous-vosgiennes autour de Neuwiller-lès-Saverne pour le côté bas-rhinois et autour de Phalsbourg versant mosellan. Ce secteur permettait la prospection dans différents milieux, allant des collines boisées aux prairies sèches ou humides, en passant par les pâtures et les vergers.

 

 

Le secteur d’étude a été divisé entre une partie lorraine et une partie alsacienne, elles-mêmes été divisées et plusieurs zones de prospection ciblées sur la recherches de groupes taxinomiques particuliers. Ce sont ainsi 25 secteurs qui ont été définis pour les prospections ornithologiques au sein desquels étaient identifiées divers zones plus restreintes destinées aux prospections herpétologiques, entomologiques et floristiques.

 


Espèces observées

2884 données faunistiques collectées tous groupes confondus répertoriant 286 taxons
1463 données botaniques collectées dont près de 140 données relatives aux bryophytes et 29 lichens. Les données botaniques concernent près de 482 taxons
74 données fonge collectées correspondant à 50 espèces de champignons

...Les trois espèces ayant été observées le plus fréquemment sont le Merle noir (88 données), la Buse variable (83) et la Fauvette à tête noire (81).

Mammifères

Espèces observées
11

Au total, 19 données de mammifères ont été collectées, concernant 11 espèces dont le Cerf élaphe (LC), le Blaireau européen (LC) et la Fouine (LC). Parmi les autres espèces contactées, notons les 4 taxons de chauve-souris dont la Sérotine commune (VU), la Pipistrelle commune (LC) et la Noctule de Leisler (NT).

Chevreuil européen (Photo de Pierre Matzké)

 

 

 

Oiseaux

Espèces observées
129

Exactement 2 070 données d’oiseaux ont été collectées durant le week-end. Celles-ci concernent 129 espèces (+ 1 taxon indéterminé), dont 32 figurent sur la liste rouge des espèces menacées en Alsace.

Des espèces «En danger critique» (CR) : Busard des roseaux, Busard cendré, Pie-grièche grise, Tarin des aulnes, Guêpier d’Europe, Canard chipeau, Gobemouche à collier, Fuligule milouin.

Des espèces «En danger» (EN) : Locustelle tachetée, Milan royal, Vanneau huppé, Huppe fasciée, Tarier des prés.

Pie-grièche à tête rousse (Photo de Stéphane Umhang)

Amphibiens et Reptiles

Espèces observées
14

Les Amphibiens

Le groupe des amphibiens a fait l’objet de 40 données répertoriant 8 espèces. Parmi elles figurent le Sonneur à ventre jaune (NT), le Triton alpestre (LC) et le Triton ponctué (LC).

Les Reptiles

Ce sont 32 données qui ont été collectées pour le groupe des reptiles, concernant 6 espèces au total. Parmi elles ont été observées la Coronelle lisse (LC), le Lézard vivipare (LC) ou encore la Couleuvre à collier (LC).

Sonneur à ventre jaune (Photo de Frédérique Merck))

Libellules

Espèces observées
23

Les odonates ont fait l’objet de 189 données, provenant de 23 taxons. Parmis elles, le Codulégastre bidenté (VU), l’Agrion de Mercure (VU) et l’Agrion mignon (NA).

Les espèces les plus fréquement observées sont les Calopteryx vierge (LC) et éclatant (LC) et le Pennipatte bleuâtre (LC).

 

 

 

Leste dryade (Photo de Vadim Heuacker)

Papillons de jour et de nuit

Espèces observées
73

Les papillons diurnes ont fait l’objet de 291 observations concernant 31 espèces. Parmi elles, 3 sont inscrites sur la liste rouge des espèces menacées en Alsace : la Mélitée du plantain (VU), le Nacré de la sanguisorbe (NT) et le Cuivré des marais (NT).

Un total de 108 données a été obtenu pour les papillons nocturnes, permettant de répertorier 42 espèces, dont la Zygène du trèfle Zygaena trifolii (NT), le Patte-en-Nasse Phymatopus hectus, de jour sur une lisière humide de plaine, le Notadonte de Milhauser Harpyia milhauseri, relativement rare, la Madope du Saule Colobochyla salicalis, assez rare, le Bombyx du Pin Dendrolimus pini et la Findonie du Pin Bupalus piniaria, typiques des pineraies vosgiennes. Une très belle observation a été faite de jour de l’Ophiuse de l’Astragale Lygephila pastinum, espèce peu fréquente n’ayant fait l’objet que de 3 observations dans Faune-Alsace.

Autres insectes

Espèces observées
22

Les orthoptères représentent 77 données de 10 espèces dont le Criquet de la Palène Stenobothrus lineatus (NT), le Grillon des bois Nemobius sylvestris (LC), la Decticelle bariolée Roeseliana roeselii (LC) et la Grande sauterelle verte Tettigonia viridissima (LC).

Les coléoptères ont fait l’objet de 17 observations répertoriant 9 espèces dont l’Aegosome à antennes rudes Aegosoma scabricorne, l’Abax parallélépipède Abax parallelepipedus, la Cantharide commune Cantharis fusca et la Cétoine dorée Cetonia aurata.

Pour les hyménoptères, 10 données ont été collectées, concernant 2 espèces : le Frelon européen Vespa crabro et l’abeille domestique Apis mellifera.

Deux observations de punaises ont permis la détermination de 2 taxons : la Punaise arlequin Graphosoma italicum et un Heteroptera indéterminé.

Plantes vasculaires

Espèces observées
388

En ce qui concerne les plantes vasculaires, 1 080 données ont été collectées, répertoriant 388 taxons. Parmi les espèces déterminées, 3 sont inscrites en liste rouge de la flore menacées d’Alsace. Il s’agit de la Campanule étoilée Campanula patula (VU), du Cirse laineux Cirsium eriophorum (NT) et de l’Épervière orangée Hieracium aurantiacum.

Anthemis cotula (Photo de Pierre Alain Pottier)

Bryophytes

Espèces observées
79

Les bryophytes ont fait l’objet de 141 données répertoriant 79 espèces dont l’une est inscrite en liste rouge des bryophytes menacées d’Alsace : Orthotrichum pulchellum (CR).

 

Organes de reproduction femelle (espèce dioïque) de Marchantia polymorpha (Photo de Guillaume Jacek)

Mollusques

Espèces observées
9

Les mollusques gastéropodes ont fait l’objet de 21 données permettant de répertorier 9 espèces, dont le Vertigo de Des Moulins Vertigo moulinsiana (EN). Les autres espèces observées sont relativement commune dans le secteur.

Escargot de Bourgogne (Photo de Frédérique Merck)

Champignons

Espèces observées
54

Au total, 74 données fonge ont été collectées, permettant de répertorier 54 taxons. La plupart d’entre elles sont des espèces répandues mais notons malgré tout la présence d’Aleurocystidiellum disciforme, rare dans le secteur prospecté car préférant les milieux plus thermophiles et humides

Scutelinia subhirtella (Photo de Dominique Schott)