Les plantes messicoles et les plantes des cultures en Alsace écologique et floristique
Les plantes messicoles sont en voie de disparition dans toute la France du fait de l’intensification de l’agriculture, notamment depuis les années 60 et 70. Guillaume FRIED en fait l’inventaire en Alsace, à partir de l’Herbier de l’Université de Strasbourg (STR), des informations de la base de données « Brunfels » de la Société Botanique d’Alsace et des botanistes régionaux, et surtout de ses propres observations sur le terrain. Ce travail s’inscrit dans le plan national de conservation des plantes messicoles, plan qui est resté largement lettre morte.
L’ouvrage comprend une introduction sur les « mauvaises herbes, adventices et messicoles », leur biologie, leur écologie et leur phytogéographie. Les causes des régressions sont analysées, et les raisons de préserver ces espèces sont développées : intérêt éthique, culturel mais aussi économique et biologique. Un bilan global des messicoles en Alsace est présenté, avec des propositions de conservation.
L’ouvrage se poursuit avec l’atlas cartographique de 92 espèces remarquables. Pour chaque espèce la nomenclature, les caractères biologiques, la répartition régionale et les menacées sont analysées. Chaque espèce est également illustrée par une photo, parfois uniqueemnt un spécimen d’herbier losrque la plante a disparue, et une carte de répartition communale.
Prix de vente – 29€ (+ 5€ de frais de port)
(Commande et règlement par chèque : Société Botanique d’Alsace – Institut de Botanique – 28 rue Goethe – 67000 Strasbourg)
Plus d’information ICI !