Institut de Botanique - 28, rue Goethe
67000
Strasbourg

La Société Botanique d’Alsace, association de droit local, a pour objet la connaissance de la flore et de la végétation régionale par des sessions d’étude de terrain, des travaux collectifs et des travaux individuels.
 

OBJECTIFS
✔Améliorer en permanence l’état des connaissances de la flore régionale (statut et répartition des espèces indigènes et introduites, évolution des effectifs, arrivées de nouvelles espèces, etc.), servir de base de référence aux actions de protection menées par les associations de protection de la nature et aux opérations de gestion des sites et des milieux naturels.

 

ACTIONS
Pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée la Société Botanique d’Alsace mène de nombreuses actions dans la région, grâce à son réseau de bénévoles :
✔Études de terrain, inventaire, cartographie,
✔Mise en place d’une base de données floristique : « Brunfels »,
✔Organisation de conférences, de colloques, animation grand public,
✔Constitution d’une bibliothèque,
✔Analyse d’herbiers,
✔Publication d’une revue et d’ouvrages,
✔Participation aux actions régionales de protection de la flore, de la faune et des habitats, commissions, comités, conseils scientifiques, etc. ,
✔participation aux programmes nationaux et internationaux sur la flore : Conservatoires botaniques nationaux, Grenelle de l’environnement, atlas et inventaires, etc.