Habitats

Roselière - Gérard Lacoumette

 

 

Sous le terme d’habitat, on désigne d’une part, “les zones terrestres ou aquatiques se distinguant par leurs caractéristiques géographiques, abiotiques et biotiques”, qu’elles soient entièrement naturelles ou semi-naturelles, d’autre part, les “habitats d’espèces définis par les composantes abiotiques et biotiques d’un milieu où vit l’espèce à l’un des stades de son cycle biologique” (Directive Habitats 92/43/CEE).

Ces définitions peuvent donner lieu à une interprétation relativement large de la notion d’habitat, au point que, dans la nature, des micro-milieux aux paysages, il est parfois difficile de distinguer ce qui relève effectivement de l’habitat proprement dit.

L’émergence de la notion d’habitat constitue un progrès essentiel pour la description et surtout l’évaluation de la valeur patrimoniale des milieux naturels, opérations nécessaires pour définir les priorités d’action de protection et de conservation de la nature ou juger de l’efficacité des mesures de gestion mises en œuvre.

 

 

Nom du référentiel
et auteur
Date de publication
Commentaire

 

Les référentiels habitats existants

 

PVF 1 - Prodrome des végétations de France J. BARDAT et al. 2004

Le Prodrome des végétations de France constitue la première mise au point d'une classification des groupements végétaux pour le territoire français métropolitain. Il comprend l'ensemble des unités phytosociologiques jusqu'au rang de sous-alliance. Il comporte 712 syntaxons de rang supérieur (classes à sous-alliances) répartis ainsi : 76 classes, 141 ordres, 7 sous-ordres, 361 alliances et 127 sous-alliances.

 

PVF 2 - Prodrome des végétations de France
B. de FOUCAULT et al.
Initié en 2009 et publié régulièrement, classe par classe dans le journal de la SBF

Prodrome des végétations de France décliné (PV2), 15 classes (Agrostietea, Betulo-Alnetea, Cardaminetea, Charetea, Cisto-Lavanduletea, Filipendulo-Convolvuletea, Lemnetea, Littorelletea, Nardetea, Nerio-Tamaricetea, Oxycocco-Sphagnetea, Polygono-Poetea, Saginetea, Serapiadetea, Sisymbrietea)

 

La liste des Liste des classes publiées et des numéros du Journal botanique de la SBF concernés sont disponibles ici.

 

CATMINAT - Catalogue des Milieux Naturels (de France)
Ph. JULVE

 

Initié en 1998 et régulièrement complété/actualisé Le référentiel CATMINAT décrit des unités de végétation jusqu'au niveau de l'association.

CORINE biotopes
Commission Européenne

 

1991 - version anglaise
1997 - version française
Catalogue d'habitats naturels ou semi naturel dont le niveau de précision varie en fonction des habitats considérés

EUNIS Habitats
Commission Européenne

 

???? - version anglaise
2013 - version française
mise à jour de CORINE biotopes, étendue à quelques milieux supplémentaires (notamment habitats minéraux : grottes, etc.) visant à remplacer CORINE, mais n'améliorant pas vraiment...

Interpretation Manual of European Union Habitats
EUR 15 - EUR 28
Commission Européenne

 

EUR 27 : 2007
EUR 28 : 2013
Liste des habitats d'intérêt communautaire (directive Habitats - réseau Natura 2000) mis à jour à chaque intégration de nouveaux pays à l'UE.
Les habitats présents en France n'ont pas évolués depuis la version EUR 15.
Cahiers d'Habitats Natura 2000
F. BENSETTITI et al.
2001, 2005, etc. 5 tomes habitats
2 tomes espèces