LES 24H DE LA BIODIVERSITÉ

 

« Les 24H de la Biodiversité » est une manifestation annuelle qui propose à des naturalistes bénévoles, toutes spécialités confondues, de réaliser des prospections et des inventaires durant au moins 24 heures sur un site différent chaque année..

Cette manifestation a pour but d'accroître les connaissances naturalistes (entomologiques, ornithologiques, botaniques, herpétologiques, mammalogiques, …) sur un territoire sous-prospecté et potentiellement menacé, et de permettre aux divers experts régionaux de se rencontrer, d'échanger et de profiter d'un moment convivial.

Ce type d’évènement est organisé en Allemagne et en Autriche depuis maintenant au moins 10 ans. Il y a quelques années, certaines structures françaises ont décidé de reprendre ce concept et de l'adapter sur leur territoire. C'est ainsi que cette initiative a vu le jour en France, par exemple, en Basse Normandie avec "Les 24h de la biodiversité : quand le citoyen contribue à l’inventaire communal de la biodiversité", en Seine Saint-Denis avec les "24 heures pour la biodiversité", ou encore en Pays de la Loire avec les "24h de la biodiversité à Angers".

En 2010, pour l'année internationale de la Biodiversité, le réseau Alsace Nature et ODONAT  a décidé d'emboîter le pas et de lancer la première édition des "24h biodiversité en Alsace".

LOGO des 24H de la Biodiversité 2010 - Arnaud REDOUTEY

Qui peut participer ?

Cette manifestation est ouverte à tous naturalistes, spécialistes et membres des associations naturalistes.

La participation d’un maximum d’associations ou de spécialistes est évidemment souhaitée.

Comment participer ?

Pour participer, il suffit de se rendre sur le territoire choisi annuellement, à la date indiquée, de noter l'ensemble des espèces recensées et de transmettre à la fin de la manifestation l'ensemble des données recueillies, par mail à ODONAT ou directement sur le site internet faune-alsace.org pour les groupes taxinomiques concernés.

Une cartographie précise du site et des instructions sont délivrées lors de chaque édition sur le site internet ainsi que le jour même au format papier.

Comment sont choisis les sites ?

Les sites sont choisis chaque année selon trois critères :

  • Le manque de connaissances naturalistes,
  • La présence de milieux variés susceptibles d'abriter une faune, une flore et une fonge remarquables,
  • L'existence éventuelle de projet potentiellement impactant (projet d'urbanisation, de réseau routier,...) pour la biodiversité.
 

Photographie : Victoria Michel