ÉDITION 2012

 

Pour cette édition 2012, ODONAT a invité cette année les naturalistes alsaciens à se réunir dans le Val de Villé sur un site composé d'une mosaique d'habitats alternant prairies de fond de vallon, vergers et prairies sèches de coteaux, Giessen et affluents ainsi que forêts des Vosges Moyennes.

Plus de 60 naturalistes bénévoles sont venus inventorier les espèces d'oiseaux, de mammifères, d'amphibiens, de reptiles, d'insectes, de plantes et de champinons sur l'ensemble de ce secteur.

Le site d’étude proposé couvrait une dizaine de communes, sur une surface de plus de 3800 ha, centré sur Breitenbach et Saint-Maurice, les deux villes partenaires pour l'organisation de cet évènement.

Au cours de la manifestation, 217 espèces animales et mycologiques ont été observées, ainsi que 266 espèces de flore.

L’ensemble de la manifestation a fait l’objet d’un reportage de 25 mn pour l’émission Rund’Um (visionnable ici), ainsi que deux articles dans les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Photographie - Erwann Thepaut

Afficher 24h de la biodiversité 2012 sur une carte plus grande

Val de Villé - Erwann Thepaut


Espèces observées

 

Mammifères

Espèces observées
17

17 espèces ont été signalées. Une capture scientifique de chauve-souris a spécialement été organisée durant la nuit de samedi à dimanche, deux espèces seulement ont pu être identifiées : une Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) et un Murin indéterminé.

 

Pipistrelle commune - Erwann Thepaut

Oiseaux

Espèces observées
74

La Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) a montré une belle population sur le secteur. Un Tarier des prés (Saxicola rubetra) a pu être localisé, c'est une espèce nicheuse inscrite en liste rouge et devenue très rare en Alsace.

Quelques ornithologues ont également eu la chance de voir la Bondrée apivore (Pernis apivorus), un rapace insectivore.

Pie-grièche écorcheur - Vadim Heuacker

Amphibiens et reptiles

Espèces observées
7

Parmi les espèces les plus représentées à l'issue de ces prospections figurent le Lézard des souches (Lacerta agilis), la Couleuvre à collier (Natrix natrix), la Grenouille rousse (Rana temporaria). Quelques herpétologues sont même parvenus à trouver des larves de Salamandre tâchetée (Salamandra salamandra).

Léazrd des souches - Fanny Gosselin

Papillons

Espèces observées
31

Malgré le vent défavorable aux prospections entomologiques, plusieurs espèces inscrites sur les listes rouges alsaciennes ont pu être découvertes : le Thècle de l’acacia (Satyrium acaciae), la Mélitée noirâtre (Melitaea diamina) et le Cuivré écarlate (Lycaena hippothoe).

Satyrium acaciae - Christian Rust

Libellules

Espèces observées
13

On notera en particulier la présence de l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce protégée et classée "En déclin" sur les listes rouges alsaciennes (2003). Sa reproduction dans le Val de Villé reste cependant à démontrer.

Agrion de Mercure - Vadim Heuacker

Orthoptères

Espèces observées
8

Sont à noter le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) et le Dectique verrucivore (Decticus verrucivorus), tous deux inscrits sur les listes rouges alsaciennes de 2003.

Stethophyma grossum - Christian Rust

Champignons

Espèces observées
25

Cortinarius phoeniceus - Dominique Schott

Flore

Espèces observées
266

Parmi lesquellles quelques espèces sur la liste rouge de 2003 : Carex distans, Rosa x dumalis, Rubus canescens.

Campanula rapunculus - Erwann Thepaut

Manifestation organisée par ODONAT en partenariat avec les associations :

Avec le soutien des villes de Breitenbach et de Saint-Maurice.