EDITION 2016

Secteur Géographique

L’édition 2016 des 24 heures de la biodiversité s’est déroulée les 4 et 5 juin sur le Piémont Nord, autour de Wissembourg (67). Le site 2016 offrait une diversité de milieux mêlant pâtures, prairies humides, vergers et vallons boisés, recouvrant au total une superficie de plus de 7 600 ha.

Le périmètre de prospection a englobé 17 secteurs ornithologiques et une 15ène de secteurs spécifiques à la flore et l'entomofaune.

 

Le bilan complet de la manifestation est téléchargeable ici au format .pdf.

Cette année encore, de nombreux bénévoles ont fait le déplacement pour participer à cette édition 2016 (entre 70 et 80 participants au cours du week-end).

 

Cette septième édition a été réalisé avec le soutien de l’association Terres et saveurs d’outre-forêt : www.lafermeauxseptgrains.com.

Nous tenons également à remercier tout particulièrement la famille Burger pour la mise à disposions des locaux.

 

Prospections dans les vergers (Photo de Frédérique Merck)
 
Échanges lors du barbecue du soir (Photo de Frédérique Merk)

Espèces observées

2 espèces nouvelles découvertes en Alsace pendant le week-end !
2433 données faunistiques collectées tous groupes confondus répertoriant 226 taxons
1357 données botaniques collectées dont près de 200 données relatives aux bryophytes. Les données botaniques concernent près de 530 taxons
116 données fonge collectées correspondant à près de 70 espèces de champignons

...l’espèce la plus saisie durant le week-end a été le Merle noir, suivi dla Fauvette à tête noire!

 

Mammifères

Espèces observées
12

Au total, 74 données de mammifères ont été collectées et ont permis d’obtenir de l’information sur la répartition de 12 espèces de mammifères dont 2 chiroptères : la Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) (LC) et la Noctule commune (Nyctalus noctula) (NT).

 

Chevreuil (Photo deThomas Lux)

Oiseaux

Espèces observées
93

Près de 1 900 données d’oiseaux ont été collectées durant le week-end.

Parmi elles, figurent 13 espèces classées en liste rouge Alsace : Bondrée apivore (VU), Bruant jaune (VU), Bruant zizi (VU), Faucon hobereau (VU), Faucon pèlerin (VU), Grive litorne (VU), Linotte mélodieuse (VU), Locustelle tachetée (EN), Milan noir (VU), Milan royal (EN), Pic cendré (VU), Pie-grièche à tête rousse (CR), Pie-grièche écorcheur (VU)

La découverte de la Pie-grièche à tête rousse est tout à fait remarquable car elle n’avait plus été vue sur ce secteur depuis longtemps.

Pie grièche à tête rousse (Photo de Stéphane Umhang)

Amphibiens et Reptiles

Espèces observées
13

Les Amphibiens

31 données relatives à 8 taxons ont été collectées : Grenouille rousse, Salamandre tachetée, Crapaud commun, Grenouille agile, Triton alpestre, Sonneur à ventre jaune, Triton palmé et Pelophylax sp. L’inventaire a permis de confirmer la présence du Sonneur à ventre jaune, «quasi menacé» (NT) sur le secteur (dernière mention en 2008).

Les Reptiles

18 données de reptiles ont été notées. Elles concernent 5 espèces : la Couleuvre à collier, l’Orvet fragile, le Lézard des souches, le Lézard des murailles et la Coronelle lisse.

Sonneur à ventre jaune (Photo de Frédérique Merck)

Libellules

Espèces observées
20

Les prospections odonatologiques ont permis de collecter 110 données. Ces données concernent 20 espèces parmis lesquelles figurent deux espèces classées en liste rouge Alsace, le Leste dryade (Lestes dryas) classé «en danger» (EN) et le l’Agrion de Mercude (Coenagrion mercuriale) classé «vulnérable» (VU) (Heaucker et all., 2015). La découverte de ces deux espèces dans un bel ensemble marécageux a permis l’ajout de nouvelles stations pour l’Alsace.

 

Le Leste dryade (Photo de Vadim Heuacker)

Papillons de jour et de nuit

Espèces observées
66

25 espèces de papillons de jour ont été inventoriées via la saisie de 124 données. Parmi elles figurent une espèce classée «vulnérable» (VU) sur la liste rouge des espèces menacées en Alsace, il s’agit de l’Hespérie des Potentilles (Pyrgus armoricanus), répartie de manière sporadique sur le territoire alsacien.

Les prospections nocturnes ont également permis d’inventorier les papillons de nuit. La réalisation d’inventaires à la lampe à proximité du lieux du repas et dans la Haute forêt du Mundat a enrichit les relevées de 91 données relatives à 41 espèces.

Autres insectes

Espèces observées
16

La Cigalette à ailes courtes (Cicadetta brevipennis) a été inventoriée sur la commune de Lembach.

Onze données de coléoptères ont également été collectées. Citons en particulier le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus), le Petit Capricorne (Cerambyx scopolii), la Petite Biche (Dorcus parallelipipedus) et la Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) espèce invasive en Alsace.

Seules quatre espèces communes d’orthoptères ont pu être inventoriées en raison de la saison peu propice à ce groupe (trop précoce) : le Grillon champêtre, le Grillon des bois, la Decticelle cendrée et le Tétrix riverain.

Plantes vasculaires

Espèces observées
421

1160 données de plantes vasculaires ont été collectées.
Les relevés réalisés ont permis de collecter une information sur trois espèces classées «en danger» (EN) sur la liste rouge alsacienne (Vangendt J. et all. , 2014) :

- l’Anthémis fétide (Anthemis cotula), adventice trouvée dans un champs d’avoine sur la commune de Climbach;

- la Gesse de Nissole (Lathyrus nissolia) sur un terrain militaire de la commune de Cleebourg dont la dernière mention sur ce secteur du Piemont date de 1913;

- le Muscari à toupet (Muscari comosum) sur la commune de Wingen.
Deux espèces «vulnérables» (VU) ont également été découvertes : La Fétuque filiforme (Festuca filiformis) et la Vesce printanière (Vicia lathyroides), ainsi que une espèce quasi menacée (NT) l’Orchis homme pendu (Orchis anthropophora).

 

Anthemis cotula (Photo de Pierre Alain Pottier)

Bryophytes

Espèces observées
109

L’inventaire a révélé la présence d’une espèce rare en Alsace encore inconnue au moment de la réalisation du catalogue des bryophytes d’Alsace réalisé en parallèle de l’élaboration de la liste rouge Alsace en 2014. Il s’agit de Orthotrichum schimperi Hammar, 5039.

Notons également la présence de Sematophyllum demissum, mousse au statut «quasi menacée» (NT) sur la liste rouge des bryophytes d’Alsace (Bick F. & Stoehr B., 2014), inventoriée sur la commune de Wingen.

 

Organes de reproduction femelle (espèce dioïque) de Marchantia polymorpha (Photo de Guillaume Jacek)

Mollusques

Espèces observées
10
19 données de mollusques gastéropodes ont été notées permettant ainsi la collecte d’informations sur 10 espèces, toutes communes en Alsace, comme L’Escargot de Bourgogne, Escargot des Jardins ou encore la Grande Loche.

 

 

Escargot de Bourgogne (Photo de Frédérique Merck)

Champignons

Espèces observées
81

Près de 120 données relatives à 81 espèces de champignons ont été collectées au cours de la journée du samedi .
Les prospections ont notamment permis de répertorier une nouvelle espèce, Panus rudis, inconnue en Alsace au moment de la liste rouge champignon (MULLER J.-L. et all., 2014) ainsi que Scutellinia subhirtella, inconnue jusqu’alors dans le Bas-Rhin et classée «données insuffisantes» (DD) sur la liste rouge.

Scutelinia subhirtella (Photo de Dominique Schott)